Cours de piano

Cours de piano

Cours synthétiseurs

Claviers arrangeurs

  • Horaires

La durée des cours est de trente minutes ou bien d'une heure suivant le désir des élèves. Les cours sont individuels et ont lieu les jeudis, vendredis et samedis. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année.

Pour apprendre la musique, il est important d'avoir un instrument disponible. En effet c'est par une pratique régulière que vous obtiendrez les meilleurs résultats et progresserez dans de bonnes conditions.

  • Achat d'un piano

Un piano est un instrument assez onéreux et son prix sera fonction de sa qualité et du fait qu'il soit d'occasion ou neuf. Pour un élève débutant, un instrument d'étude pourra suffire et il est possible d'en louer pendant quelques mois le temps d'un essai, avant d'investir. Trouver un instrument à 1000 euros dans les petites annonces peut être une véritable aubaine si vous avez de la chance ! Toutefois il est bon de savoir qu'un tel piano peut coûter cher en réparations imprévues. Dans tous les cas il faudra un piano avec un cadre métallique. Pour un piano d'étude premier prix, comptez aux alentour de 2500 euros tout en sachant que la différence de qualité avec des instruments plus chers est importante. On trouve des instruments convenables dans les 3000 euros. N’hésitez pas à vous renseigner chez les professionnels, facteur de piano comme Philippe Caute ou magasin  Max Musique par exemple.

  • Claviers et piano numériques

Pour un budget plus modeste, vous pourrez facilement trouver des modèles de claviers à partir de 200 euros et qui conviennent parfaitement pour débuter la musique. Ces claviers possèdent de nombreux sons de bonne qualité mais ont moins de touches qu'un piano. Leur toucher est léger de type synthé. Ces instruments, très facilement transportables, comme par exemple les Yamahas psr-E453 ou E443 sont très corrects pour débuter et s'initier au clavier. Un plus petit modèle comme le Yamaha psr-E353 peut convenir mais nous vous déconseillons d'autres modèles inférieurs qui risquent rapidement d'être frustrants. Dans cette catégorie d'instruments il n'y a pas beaucoup d'autres marques intéressantes à part Casio et par exemple leur recommandables WK-6600 et CTK-6250 qui proposent un "semi-toucher" piano.  Nombreux sont les étudiants qui ont commencé ainsi et qui après quelques années d'économies ont acheté un piano.

Enfin les pianos numériques sont l'autre solution envisageable. Des modèles à partir de 300 euros constituent une véritable alternative tant au niveau du budget que de l'encombrement. Ils ont l'avantage d'avoir le toucher lourd et le même nombre de touches qu'un vrai piano. Ils permettent d'approcher le jeu d'un piano acoustique et sont facilement transportables. Il y a beaucoup de modèles à tous les prix et de nombreuses marques rivalisent. Dans les milles euros on trouve ainsi des instruments intéressants comme le Roland FP-50 ou dans les premiers prix les Thomann SP-5500 et DP-26, nous apprécions en outre les Yamahas P-45 qui sont très convenables. Pour ce type d'instruments d'autres marques comme Korg et Kawai sont intéressantes également.