Cours de violon

Cours de violon
 
  • Horaires

La durée des cours est de trente minutes ou bien d’une heure suivant le désir des élèves. Les cours sont individuels et ont lieu les jeudis, vendredis entre 16h et 20h et les samedis toute la journée.

Pour apprendre la musique, il est important d’avoir un instrument disponible. En effet c’est par une pratique régulière que vous obtiendrez les meilleurs résultats et progresserez dans de bonnes conditions.

  • Achat d’un violon

Il existe 7 tailles de violons dont les plus utilisées sont le huitième, le quart, le demi, le trois-quart et l’entier. Elles sont adaptées à la croissance des enfants jusqu’à l’âge adulte. Le violon entier est le plus grand de la famille et constitue le model unique lorsque le musicien a suffisament grandi.

  • Il y a deux sortes de violons

Les violons de fabrication industrielle doivent être considérés comme des instruments d’étude. Ils sont utiles car très accessibles pour les enfants – dans les 200 euros – et ils se revendent facilement quand il faut passer à la taille supérieure. La qualité du son est tout juste convenable.

Au contraire les violons de lutherie constituent le choix le plus naturel pour un violon entier. Ce sont des instruments uniques fabriqués à la main par des luthiers. Ils sont les artisans spécialisés dans la fabrication de ces merveilleux instruments. Les luthiers sont détenteurs d’un savoir-faire qui nécessite de longues années d’apprentissage et donc une grande expérience.

Pour débuter, une bonne solution est de louer un violon pendant quelques mois. Vous trouverez des locations en vous adressant aux magasins de musique généralistes ou bien chez un luthier. Pour un achat, la chance vous en fera peut-être trouver un bon dans un vide grenier … Il y a aussi tous ces violons de famille qui chez vous attendent d’être joués avec impatience. Celà dit les violons de lutherie ne sont pas si chers et sont accessibles à partir de 5 à 700 euros suivant les luthiers. Il y en a à tous les prix vendus avec ou sans leur archet …

Le contact du musicien avec son violon est vraiment particulier et très intime. Chaque violon est différent par des variations de facture. Celà leur donne un caractère vivant fait de sentiments, d’autant plus qu’ils sont en bois … ce matériau qui réagit avec l’air du temps. Chez le luthier, parmi plusieurs violons il vous faudra choisir avec soin celui qui sera votre compagnon pour tous ces moments de bonheur.